Traitement naturel des allergies et intolérances

Myriam FANJAUD - Naturopathe - Aix-en-Provence

Principe de base

L'allergie ou l'intolérance est considérée comme une réponse défavorable (réaction physique, physiologique et/ou psychologique) d'une personne face à une ou des substances données. Pour la majorité des personnes, ces mêmes substances sont pourtant inoffensives ou bien tolérées, voire utiles à leur santé. Il s'agit donc bien d'un dysfonctionnement interne chez la personne allergique ou intolérante qui crée cette réaction inappropriée, à laquelle il importe de remédier.

En effet, chez la personne allergique ou intolérante, pour des raisons qui lui sont propres, son cerveau a perçu et enregistré cette substance comme une menace pour son organisme ; il mobilise alors le système immunitaire contre cette « invasion » et se désorganise dans cette chasse à l'intrus inappropriée. Beaucoup d'énergie y est laissée. Il s'agit donc de corriger cette perception erronée du cerveau.

BBA permet cette correction : par le biais des méridiens d'énergie, le praticien reprogramme les informations véhiculées dans l'organisme pour lui redonner durablement les moyens de gérer harmonieusement ces substances qui le mettaient préalablement en difficulté ; un peu comme un « reset » en informatique.

BBA s'attaque ainsi à la cause énergétique de l'allergie et non simplement aux symptômes qui en résultent.

Il s'agit d'une méthode compatible avec tout autre type de traitement allopathique ou naturel.

En pratique

La 1ère séance permet d'évaluer « le terrain » de la personne. Pour cela, le praticien questionne sur l'état de santé, les traitements éventuels, le mode de vie... et réalise un état des lieux des substances allergènes grâce à un test de tonus musculaire, issu de la kinésiologie.

Le praticien travaille ensuite par acupression (technique manuelle utilisant les principes de la médecine chinoise et de l'acupuncture) en stimulant des points spécifiques du corps, selon un protocole précis.

Après la séance, la personne doit respecter une période d'éviction de 25 heures de la substance traitée (6 heures pour les enfants de moins de 8 ans). Ceci afin de permettre à la nouvelle information d'être véhiculée et mémorisée par les méridiens d'énergie et aux toxines, liées à l'allergène traité, d'être éliminées.

Une séance permet de traiter une substance ou un groupe de substances.

Il s'agit d'un travail de rééquilibration du terrain pour redonner au corps sa pleine capacité à gérer de façon adéquate et durable les substances de son environnement.

La première séance dure environ 2 heures (1 heure pour les suivantes).

Quels allergènes peut-on traiter avec Bye-Bye Allergies ?

Les principales causes d'allergies

Les causes d'allergies, d'intolérances ou d'hypersensibilités sont multiples, en voici quelques-unes :